Discrets, souvent méconnus, les Petits peintres dont l’auteur fait partie, vivent à la périphérie du monde de l’art. Le plus souvent retraités, ils résistent, comme une tribu oubliée, au monde des « connaisseurs », de ceux qui « savent » ce qui fait la valeur d’une oeuvre. Leurs tableaux sont autant de manifestations du plaisir de peindre, d’expression de leur sincérité d’artiste et de défense farouche de la liberté de créer.
Curieux des techniques, multipliant les expositions, parcourant les galeries, ils vont souvent de surprises en déconvenues, malmenés par un marché dont les règles leur échappent.
Dans le périple qu’il partage pour nous, l’auteur nous livre ses incompréhensions devant ce qui est produit, exposé, vendu et s’irrite des écrits prétentieux de soi-disant spécialistes.
C’est fort de son expérience que Philippe Faucher nous présente ses Petits peintres. Ils incarnent, selon lui, ce qu’il y a de plus authentique dans la pratique des arts visuels. Modestes, désintéressés, ils sont surtout très jaloux de leur liberté.
Le livre est disponible au coût de 25 $
Pour plus d’information : faucher.art@gmail.com ou via le site philippefaucher.com
Vous touchez a une corde sensible, j’ai connue cette période et j’ai laissé tomber , je ne peint que pour mon plaisir
Félicitations